Du côté d’Ilafy, loin de la pollution et de la pression du centre-ville, le centre équestre Amajo est un véritable havre de paix. Quatre hectares d’écuries et de sites uniquement destinés au cheval.
Le centre équestre Amajo, est un lieu incontournable pour les passionnés d’équitation. Au total, 17 chevaux et poneys y mènent paisiblement leur vie. À notre arrivée, nous sommes accueillis par la douce et chaleureuse propriétaire de l’établissement, Mireille Bersia. Elle s’occupe de tout ce qui touche à la logistique. En pleine préparation de la seconde édition de l’événement
« Equitana » qui aura lieu les 12 et 13 avril prochains, Mireille présente sa collègue monitrice, Sandy. La jeune femme prépare le plan pour le parcours en terrain varié (PTV). C’est-à-dire, les différentes difficultés qu’on peut rencontrer quand on est à l’extérieur avec un cheval : passage de fossé, passerelle, slalom, bordures, etc. que l’on regroupe sur un seul terrain pour tester les compétences des cavaliers et des chevaux.
« Equitana est un événement qui permet la rencontre de toutes les personnes travaillant dans l’équitation à Madagascar », explique Mireille.
« On essaye de faire découvrir des disciplines que les gens n’ont pas l’habitude de voir ici. En d’autres termes, il s’agit de montrer le côté ludique et sympathique ayant trait aux chevaux. C’est vrai que d’habitude, on organise des concours d’obstacles, alors on s’efforce de changer un peu et de faire de nouvelles choses », poursuit-elle.
À la différence des autres clubs de la capitale, aucun restaurant, terrain de tennis, ou piscine sur le site : Amajo n’est vraiment axé que sur l’équitation. Sans doute, c’est un meilleur moyen pour accueillir les 110 petits cavaliers qui apprennent la discipline, cette année. Le public principal est formé d’enfants. Même si quelques adultes sont inscrits, les petits bouts-de-choux, à partir de 4 ans, sont les bienvenus au centre.
Mais il y a Sandy, la monitrice. Elle s’occupe de tous les cours, de la pédagogie, du programme pour l’apprentissage des élèves. Une personne l’assiste pour s’occuper des tout-petits.
Il y a aussi les palefreniers qui s’occupent de nettoyer les boxes, de nourrir les chevaux, de veiller à ce qu’ils aient de l’eau à boire, de les emmener au pré, de les ramener dans le centre, de les brosser, etc. Pierre-Jérôme est l’un d’entre eux. Sous une chaleur accablante, tuyau d’arrosage en main, il nettoie un magnifique cheval. Aucune crainte n’apparaît sur le visage du palefrenier. Il a l’assurance d’un professionnel. L’équitation, c’est son dada. L’homme travaille dans le milieu de père en fils.
http://www.dilanntours-madagascar.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire