Le film intitulé « La chasse au lambo »pourrait bien décrocher le Zébu d'Or du Festival du film court. Il a eu la préférence du jury en présélection.
Parmi les films d'animation à présenter au festival du film court, un seul remportera le Zébu d'Or. Le jury et le public auront à choisir entre « Bocal » de Mamy Telina Randriamahaly, « La mouche et le petit vieux » de Liva Razaka, « Masikarena » de Linda Volahasina, « La ville de Farwest » de Ranto Ramilojaona, « La chasse au lambo » de Sitraka Randriamahaly. Les projections se feront en alternance avec des films de fiction et des documentaires, le 13 avril à l'Institut Français de Madagascar.
Selon l'avis de quelques membres du jury, lors de la présélection, le choix penche plutôt vers le film « La chasse au Lambo ». Trois membres sur cinq l'ont adopté.
« Ce film présente un scénario original et un beau graphisme » avance l'un. « Il a un caractère design, et le réalisateur a pris du temps pour faire le film. Le scénario présente aussi une structure et un message » confirme l'autre. Pour le réalisateur, ce film a pris 17 mois, du scénario au montage final. « Ce délai était nécessaire, car nous avions des contraintes. Nous hésité sur la fin du film », lance Sitraka Randriamahaly.
Mais la décision finale appartient au public et au jury de la compétition, les autres films pouvant réserver des surprises. « Bocal », une œuvre comique, raconte l'histoire d'un homme affamé. Hélas, il ne reste plus qu'un bocal de « Koba », et ce bocal refuse de s'ouvrir. «Ville de Farwest » met en scène deux cowboys un peu farfelus s'affrontant en duel, dans un village typique de l'Imerina, avec des lance-pierres en guise de pistolets. « Masikarena » retrace l'histoire d'un lieu, d'un espace, d'un moment où des liens se sont noués, définissant Madagascar comme dénommé Masikarena pendant un certain temps. Dans « La mouche et le petit vieux », un petit vieux devra, malgré lui, faire face à la complexité des nouvelles technologies. Une mouche va malheureusement lui rappeler que ces dernières ne nous rendent pas moins bêtes.
Vonihanitra Raholimalala
Vendredi 08 avril 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire