Madagascar , mon rêve

Bonjour ,
Bienvenue sur le blog de Dilann Tours Madagascar .
Visitez : https://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
pour préparer vos prochaines vacances dans la grande île !
A bientôt
Cordialement
Dilann Mamodaly
Dilann Tours Madagascar
Tel / Whatsapp : + 261 34 02 689 48




jeudi 16 juillet 2015

Toliara – L’aire protégée d’Amoron’i Onilahy créée

Atsimo-Andrefana est vraiment un sanctuaire de la nature, favorable à l’écotourisme et à d’autres activités de recherche et de préservation. En effet, l’aire protégée d’Amoron’i Onilahy est sur le point d’être opérationnelle. C’est ce qui ressort d’une réunion de travail qui s’est déroulée, jeudi dernier, à la grande salle de réunion de l’Office régional du tourisme de Toliara à Ankilisoafilira. Au cours de cet atelier, son décret de création ainsi que son plan d’aménagement et de gestion ont été présentés aux parties prenantes.
De fait, l’aire protégée d’Amoron’i Onilahy, dont le WWF est le promoteur, a obtenu le statut de protection définitive le 28 avril dernier. Elle inclut les deux rives du fleuve Onilahy. Elle est délimitée par la RN 7 au nord, la commune rurale d’Ankazomanga Ouest au sud, la RN 10 à l’est et la commune rurale de Saint-Augustin à l’ouest. Onze communes rurales sont directement concernées par les trois blocs qui la composent. D’une superficie de 100 482 hectares, elle est vouée à devenir une aire protégée de catégorie 5 selon la classification de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme « paysage harmonieux protégé ». Les communautés et les acteurs locaux seront impliqués dans sa gestion.
Complémentaires
 « Elle sera l’objet de l’initiation des actions de conservation et de restauration cohérente, avec la gestion durable des ressources naturelles valorisant son aspect esthétique et paysagiste, et intégrant les activités humaines », précise Manjakalaza Andrianarimanana, chef de projet de l’aire protégée d’Amoron’i Onilahy auprès du WWF.
« Le développement de l’écotourisme est un des piliers de la création dans cette nouvelle aire protégée car, elle apportera des retombées économiques pour les communautés locales, les premiers bénéficiaires. Ensuite, elle rapportera des fonds pour assurer sa bonne gestion », conclut-il.
Les touristes amoureux de la nature qui vont visiter la région du Sud-ouest seront gâtés car ils auront un large choix entre les deux aires protégées, à savoir celle de Tsinjoriake ouverte très largement sur la mer et celle d’Amoron’i Onilahy un peu plus à l’intérieur des terres. Mais ensemble, elles sont complémentaires.
Taux d’endémicité élevé
La basse vallée de l’Onilahy est une zone très importante par la grande diversité de ses paysages et de ses ressources. Elle est connue par l’importance de sa biodiversité très vulnérable mais dont le taux d’endémicité est élevé. Elle joue un rôle capital dans le maintien du processus écologique évolutif et assure la survie de toute la population qui y vit.
L’aire protégée d’Amoron’i Onilahy comprend la forêt-galerie le long du fleuve Onilahy, et les zones humides constituées de lacs et de marais (les Sept lacs, le lac Antafoka, le lac Ranomay et le marais de Mahaleotse) qui sont parmi les plus connues comme étant des « réservoirs » des arbres « Manjakabenitany » (Baudouinia fluggeiformis). Elle renferme une large gamme d’espèces faunistiques, comprenant 79 espèces d’oiseaux, 27 espèces de mammifères dont la majeure partie est endémique, 55 espèces de reptiles dont 19 endémiques du Sud-ouest de Madagascar. Tour cela justifie la conservation de cette zone.

Francis Ramanantsoa


                                               http://www.dilanntours-madagascar.com/

Aucun commentaire: