La famille Poussin sur la dune du parc naturel de Kirindy Mitea, dans le Sud de Madagascar
© madatrek.com
La famille Poussin effectue cette traversée de Madagascar à pied, accompagnée d’une charrette à zébus, qu’Alexandre Poussin a construite avec l’aide de menuisiers malgaches. « La charrette est autant un moyen de communication qu’un moyen de transport. Et un refuge pour Ulysse et Philae dans les montées », explique l’aventurier français sur le site officiel du projet. Ils n’emmènent avec eux que peu de biens qui tiennent dans la charrette.
En effet, il s’agit d’un projet dénommé « Madatrek », qui a vu le jour 10 ans après leur premier périple en Afrique. En 2001, Alexandre et Sonia, son épouse, ont réalisé la traversée de l’Afrique à pieds depuis le Cap de Bonne Espérance jusqu’au Mont des Béatitudes en Israël, en suivant la vallée du Grand Rift Est Africain. Le voyage s’est achevé en 2004. Ils ont effectué 14 000km et rencontré 12 000 familles. Leur objectif était de donner une image moins pessimiste du continent noir et de ses habitants, à travers une série documentaire et des livres. Cette fois-ci à Madagascar, ils revivent l’expérience, mais avec leurs deux enfants, qui n’étaient pas encore nés il y a 10 ans.
La famille Poussin sur la côte Ouest de Madagascar, avec leur charrette
© madatrek.com
Depuis le début de la traversée, ils ont pu constater l’envergure du travail fourni par les associations humanitaires, reparties dans divers domaines, comme l’éducation ou l’environnement et la santé. Etant réalisateurs et reporters, Alexandre et Sonia mettront en lumière leurs actions et leur donner un écho, à travers des documentaires qui seront diffusés sur la chaîne Voyage, à la rentrée prochaine.
Au-delà du coté humanitaire du projet, Madatrek est également un coup de pouce au tourisme local. Alexandre et son épouse relatent quotidiennement, chaque étape de leur voyage à travers la Grande île, sur leur page facebook ou sur le site de Madatrek. De belles images du pays, de ses lagons, de ses plages, de ses animaux et surtout de sa population font le tour du monde grâce à la famille Poussin.
Alex
© TGN
http://www.moov.mg/tourisme.php?articleId=854080
http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire