Madagascar , mon rêve

Bonjour ,
Bienvenue sur le blog de Dilann Tours Madagascar .
Visitez : https://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
pour préparer vos prochaines vacances dans la grande île !
A bientôt
Cordialement
Dilann Mamodaly
Dilann Tours Madagascar
Tel / Whatsapp : + 261 34 02 689 48




samedi 22 décembre 2007

Tourisme sexuel impliquant les enfants: une vraie problématique

Tourisme sexuel impliquant les enfants: une vraie problématique
(14-11-2007 )
- Le tourisme avance à grand pas, c'est très bien pour l'économie, mais de l'autre côté, les risques du tourisme sexuel augmentent.





Des affiches de ce genre sont visibles dans tous les hôtels voire même dans les dispensaires de Madagascar
© Groupe Développement

"Je ne peux pas emmener ma famille en vacances à ... pour cause des scènes des jeunes filles mineures qui s'adonnent si facilement aux touristes", a fait remarquer un touriste malgache en visite dans le Nord de Madagascar.
"Je connais un de nos clients qui aime ces genres de choses. Mais je n'ose pas le déclarer publiquement car il a le bras long et en plus j'ai peur de perdre mon boulot ou de me faire tuer"
, selon un guide touristique.

Ce sont des exemples concrets énoncés par la Plate-forme de la Société Civile pour l'Enfance mercredi matin à Antananarivo lors d'une conférence-débat avec les journalistes. Selon cette plate-forme d'ONG, "la démocratisation des voyages favorise l'augmentation de la demande des touristes sexuels. Et le développement du tourisme dans un pays en voie de développement, comme à Madagascar, entraîne quasi inéluctablement une augmentation de la prostitution enfantine".

A un responsable d'une des ONG membre de cette plate-forme, Groupe Développement, d'ajouter que des pratiques mafieuses existent dans le milieu.
"On a voulu intervenir dans certaines régions mais on n'ose pas s'aventurer toute seule sans l'appui des autorités. Il y a des mafias"
, selon Michaëla Ranaivo Nirina, chargé du projet TSIE (Tourisme sexuel impliquant les enfants) au sein de Groupe Développement.

Ces ONGs constatent, après une étude réalisée en 2001 et 2002, que la pauvreté est la principale raison la plus évoquée par la société et qui pousse les jeunes à faire ce genre de travail abominable. Mais d'autres raisons en sont aussi avancées: la discrimination du genre, l'instabilité familiale. Sans compter bien sûr l'implication des parents qui poussent même leurs progénitures à donner leurs corps en échange de quelques sommes d'argent ou autres donations. Ainsi que la non application de la loi et la quête du mariage avec un étranger qui est devenue la préoccupation principale des jeunes filles dans les régions touristiques.

En ce qui concerne les abuseurs, ces ONGs révèlent qu'il y a 3 types:
- les touristes sexuels qui vont passer à l'acte dans une situation spécifique. Des touristes sexuels occasionnels qui n'ont pas vraiment de préférences sexuelles pour les enfants et qui n'organisent pas leur déplacement dans l'intention d'abuser d'un enfant. 33% d'entre eux ont entre 40 et 50 ans. Ils viennent des pays occidentaux, mais aussi du Japon, de la Corée, de l'île Maurice, de la Réunion, de l'Inde ou du Pakistan. Ils sont issus de toutes les classes sociales et nombreux sont mariés et pères de famille.
- les touristes ayant une déviance sexuelle, telle la pédophilie. Exploiter sexuellement des enfants constitue le but de leur voyage.
- les pédophiles pervers qui éprouvent un plaisir sexuel à infliger des souffrances à leur victime. Ils adoptent des comportements violents et les enfants ne peuvent opposer aucune résistance.

On entend ici par "touriste", les voyageurs internationaux et nationaux.
"Les touristes étrangers sont en proportion beaucoup moins nombreux que les locaux à abuser d'enfants"
, a ajouté Michaëla Ranaivo Nirina de Groupe Développement qui lance un plaidoyer à l'Etat de s'engager davantage dans la lutte contre le tourisme sexuel sur les enfants.
"A Madagascar, la prostitution des enfants, le tourisme sexuel impliquant des enfants, la relation sexuelle précoce, l'inceste, la pédophilie, la vente d'enfants notamment à des fins d'exploitation sexuelles ne constituent pas encore des infractions autonomes"
, peut-on lire dans un communiqué publié par la Plate-forme de la Société Civile pour l'Enfance.
Alors que d'une façon générale, les actes de comportement liés à l'exploitation sexuelle sont qualifiés d'infractions pénales. La peine encourue dépendra de l'âge et de la vulnérabilité de la victime ainsi que de la position d'autorité de l'auteur de la maltraitance. Dans certains cas, la peine sera aggravée si la victime a moins de 15 ans et /ou si l'auteur ets la mère, le père ou tout autre représentant légal de l'enfant.

Pour le moment, les actions entreprises par ces Ongs se limitent à la création d'un centre d'accueil pour les jeunes filles victimes de prostitution, de partenarait avec les opérateurs touristiques, de la mise en place de charte ethique avec les hôteliers, d'un programme d'autoprotection dans les écoles et de la sensibilisation des parents.

Dans le monde, d'après l'UNICEF, près de trois millions d'enfants sont chaque année victimes d'exploitation sexuelle dans un cadre commercial.

Solofo Andrianjakarivelo

© DTS
http://www.moov.mg/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

AIDEZ-NOUS, AIDEZ-LES !..... (ce mail n'est pas un spam)

Envoyez ce mail à tous vos amis pour signer notre pétition:

Non ! Au développement du tourisme pédophile Par: Maeva Madadventure, SOS ENFANTS DU MONDE

LETTRE OUVERTE:
Un combat pour les enfants de Madagascar et du monde.
Non ! Au développement du tourisme pédophile

A l'attention de :
Ministères des affaires étrangères,
Organisation des Nations Unies
Gouvernements signataires de la convention internationale des droit des enfants

Catégorie : Droits de l'homme, droits des enfants !...

Présidentes, Présidents,Mesdames, Messieurs

Nous sommes révoltés par l'exploitation des enfants dans les pays où sévit le tourisme pédophile. Nous souhaitons qu'à tout voyageur à destination d'un pays infesté par ce fléau soit remis une documentation précisant les peines encourues par ceux qui abusent des enfants.
..."AGISSEZ où que vous soyez, en vacanc es, en voyage, il faut AGIR !. STOP " TOURISME DE LA HONTE !..."
Si nous partageons les mêmes conceptions du voyage : pour vous qui partez comme pour ceux qui
vont vous recevoir, il s’agit d’un moment d’échanges culturels, d’enrichissement personnel et de compréhension du monde.
Malheureusement, les décalages de revenus et, reconnaissons-le, l’existence d’une
demande émanant de certains touristes, ont entraîné le développement dans beaucoup de
pays dans le monde de véritables réseaux d’exploitation sexuelle, notamment des enfants.
Nous combattons résolument et fermement cette situation et nous vous garantissons que
tous les prestataires avec qui nous sommes en relations refusent toute situation présentant la moindre ambiguïté sur ce sujet. Le tourisme doit rester serein, digne, honorable et responsable.
Nous disposons aujourd’hui d’un véritable arsenal juridique pour agir : Les législations
française, européenne mais aussi des traités de coopération et d’extradition avec la plupart des pays du Monde permettent désormais de condamner toute personne coupable d’atteinte sexuelle à l’égard d’un enfant soit dans le pays où est commis le crime sexuel, soit dans le pays d’origine de la personne coupable. 193 pays ont pourtant signés " La Convention Internationale des droits des enfants" qu'en est-il aujourd'hui de ces même droits ? (voir lien en bas de texte)
Nous vous demandons, Présidentes, Présidents,Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les signataires d'agir et de créer une commission internationale afin que cesse enfin ce fléau qui prends des allures internationale dramatique et inadmissible !... NE TOUCHEZ PAS AUX ENFANTS, STOP AU TOURISME DE LA HONTE!... Il faut condamner ces agissements fermement par tous les moyens... Et mettre hors état de nuire, les auteurs de pédophilie, sous toutes les formes qu'elles soient actives ou passives.
Aidez-nous, aidez-les !...

Nous Madadventure, sosenfants, et les signataires de cette pétition, demandons que ce fléau cesse enfin ... Que les gouvernements s'engagent dans un combat sans faille, et agissent envers ces "touristes de la honte" des actions radicales afin de mettre les auteurs, dans l'impossibilité de nuire à ces enfants...

Respectueusement, tous les signataires.


Nous avons par le passé été amenés à agir contre des personnes à Madagascar et d’expérience nous savons que cette crainte de la condamnation est la seule qui freine les pédophiles et les touristes se xuels occasionnels.
Mais notre combat a besoin de vous, de votre soutien moral et : si vous êtes témoin sur place d’une sit uation d’exploitation sexuelle d’un enfant soit par un touriste, soit par un résident autochtone ou étranger au pays, contactez directement notre rédaction: "sosenfants@aol.fr"
Grâce à votre vigilance et à vos témoignages nous agirons et porterons plainte à chaque fois que nous le pourrons.
Si vous souhaitez plus amples informations sur les textes, sur les moyens de combattre l’exploitation sexuelle des enfants dans le monde, vous pouvez nous rejoindre et consulter les sites suivants :

Convention internationale des droits des enfants:
http://www.droitsenfant.com/cide.htm
Nos sites sur lesquels vous pouvez signer notre pétition:
http://www.webenfantsdumonde.com/
http://www.sos-enfance-en-danger.org/

Nous vous remercions de votre coopération, merci de signer cette pétition en toute sérénitée pour que les enfants vivent comme des enfants, comme les vôtres.
(cliquez ICI): http://www.lapetition.be/en-ligne/non-et-stop-au-tourisme-pdophile-2888.html

pour MAEVA-MADADVENTURE / SOS ENFANTS DU MONDE
A propos de l'auteur:
NE RESTEZ PAS INDIFFÉRENT... AGISS EZ !...Si lors d'un de vos voyages, vous êtes les témoins d'actes pédophiles, n'hésitez JAMAIS à en parler avec votre voyagiste, votre tour-leader, votre responsable local ou à la police locale...Ou à défaut, alertez-nous en fournissant un maximum de détails, prenez des photos, des noms, des adresses, nous respecterons votre anonymat, et nous ferons le reste !... Ne restez pas aveugle, ces enfants sont en danger, il FAUT agir en touriste responsable et en parler !... 192 Gouvernements ont pourtant signés une charte sur les droits des enfants...
WEB ENFANTS DU MONDE

SOS ENFANTS EN DANGER
STOP à la pédophilie touristique
Nos sites:
http://www.webenfantsdumonde.com
http://www.sos-enfance-en-danger.org
Mail: sosenfants@aol.fr