Madagascar , mon rêve

Bonjour ,
Bienvenue sur le blog de Dilann Tours Madagascar .
Visitez : https://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
pour préparer vos prochaines vacances dans la grande île !
A bientôt
Cordialement
Dilann Mamodaly
Dilann Tours Madagascar
Tel / Whatsapp : + 261 34 02 689 48




lundi 12 octobre 2015

Peinture – Le Rova vu par Roland Ratovondrahona

En parlant de chemin artistique, celui de Roland Albert Ratovondrahona est tout ce qu’il y a de plus long. Il a débuté en intégrant l’École des Arts appliqués malgache d’où il sort major de la promotion de 1969-1973. Il a complété son cursus à l’Institut professionnel d’État pour l’industrie et l’artisanat du marbre, en Italie de 1974 à 1975. En parallèle, il a suivi des cours à l’Institut national italien pour la productivité à Rome, ainsi qu’à l’European School de la Spezia. Une fois de retour au pays, Roland Ratovondrahona s’est vu octroyer une formation de cadres spécialisés en mouvements de masse (le fameux « mitabe » du temps de la Deuxième République). Grâce à cette formation, il obtient le titre de concepteur, maître d’œuvre responsable national de l’arrière-plan de « mitabe » des éditions de 1985 et 1990, ainsi que celui des Jeux des Îles de la même année.
Malgré son talent, l’artiste choisit la discrétion et la modestie. Les feux des projecteurs ne lui étaient d’aucune utilité et il a toujours préféré la reconnaissance de son travail plutôt que de sa propre personne. Avec un peu moins d’un demi-siècle de carrière, l’homme est un peintre accompli avec moult spécialités dont l’aquarelle, le pastel, le fusain et l’huile. Cependant, il n’a tenu que quelques expositions en solo depuis ces nombreuses années de carrière dont « Couleur au quotidien » au Madagasc’art galerie, et « Mes couleurs » à la galerie Samara, en 1995, « Des peintres pour Anatirova », en 1996, et finalement « Parcours » au Tahala Rarihasina, en 2000.
Le parcours de Roland Ratovondrahona est orné de décorations et de reconnaissances de toutes sortes sans qu’il s’en vante pour autant. Pour ne citer que le prix du concours de visuel pour le rallye AGIP de 1970 et 1971, les prix pour les logos des Jeux olympiques de Munich ainsi que ceux de Moscou, respectivement en 1972 et 1980, les affiches pour l’Institut international des Droits de l’Homme à Strasbourg en 1980 et 1981, la médaille d’argent au concours de dessins humoristiques sportifs du Comité olympique national italien (CONI), entre 1983 et 1987.

Couteaux à la main, le regard fixé sur les hauteurs de la ville vues de sa fenêtre, Roland Albert Ratovondrahona nous dévoile fièrement son prochain projet. En gestation depuis une quinzaine d’années, il commémorera le vingtième anniversaire de l’incendie du « Rova » de Manjakamiadana.


L’artiste est aussi un grand père comblé,la relève est assurée.


Le Palais d’hier et d’aujourd’hui
Les représentations du « Rova » d’hier et d’aujourd’hui lui tiennent tout particulièrement à cœur. À cet effet, l’artiste organisera une énième exposition à l’occasion du vingtième anniversaire de l’incendie de sa précieuse source d’inspiration. La date du 6 novembre 1995 a marqué l’artiste à vie. Les œuvres comme « Ry Iarivo, may ny lohanao », ou encore « Nuit tragique 06-11-95 » sont les principales représentations de cette déception.
En l’honneur de ce prestigieux patrimoine, symbole identitaire de tout Madagascar, Roland Ratovondrahona a préparé cette exposition depuis une quinzaine d’années. Plus précisément depuis 2001, après sa dernière exposition. Il exposera un peu moins d’une trentaine d’œuvres qui représenteront le « Rova » sous toutes les coutures et dans toute sa splendeur. Rien que quinze ans de silence et de réflexion artistique pour un hommage majestueux de quelques jours à l’endroit du « Rova ».
« Malgré mes problèmes de santé, dont une évacuation à l’étranger, je n’ai jamais baissé les bras en ce qui concerne la réalisation de ce projet du 20e anniversaire de l’incendie du Rova. Maintenant, j’en suis à la dernière ligne droite, encore quelques préparatifs logistiques à fignoler, mais je promets un hommage digne de ce patrimoine, de son histoire et de ce qu’il représente en matière d’identité culturelle », déclare fièrement le peintre tout en apportant quelques touches finales à son dernier tableau.

                                Quelques coups de pinceau pour le dernier tableau de la très prochaine exposition.
Politique culturelle et engagement
En plus d’être un artiste accompli, le peintre revêt aussi un statut d’artiste engagé. En effet, pendant deux ans, entre 2001 et 2003, il a été le président du bureau exécutif de l’Union nationale des artistes plasticiens malgaches (UNAPM). Durant ces deux années de mandat, il s’est efforcé de réaliser un projet qui lui tenait vraiment à cœur par rapport à l’amélioration du statut des artistes en tous genres et ceux des plasticiens en particulier. Avec les membres du bureau, il a entamé une tentative d’adoption d’un « mémorandum de la politique culturelle ». Le but de l’initiative était surtout axé sur la calorisation de l’art malgache et l’amélioration des conditions de vie des artistes et des acteurs culturels.
« À cette époque, le décret a été adopté, le bureau s’est félicité de cette réussite et par la même occasion, nous avions reçu de très bonnes réactions de la part de tous les artistes et acteurs culturels du pays. Cependant, jusqu’à présent, malgré l’adoption de ce décret, nous ne constatons aucune amélioration quant à nos situations en tant qu’artistes. En fait, c’est toujours la même histoire, une loi est adoptée, mais n’est jamais appliquée », déplore l’artiste.
Toutefois, malgré ce triste constat, Roland Ratovondrahona n’a jamais ménagé ses efforts par rapport à ses attitudes engagées qui se reflètent surtout à travers ses œuvres. Un art qui revêt des aspects aux penchants patriotiques. De fait, ce patriotisme du peintre se définit surtout par son thème de prédilection qu’est le « Rova ».
                                                           

Le tableau intitulé « Une reine, un Premier ministre et un colonisateur » fait la fierté de l’artiste.

Textes : Harilalaina Rakotobe Photo : Sergio Maryl

http://www.lexpressmada.com/blog/magazine/peinture-le-rova-vu-par-roland-ratovondrahona-45193/
http://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/



Aucun commentaire: