Madagascar , mon rêve

Bonjour ,
Bienvenue sur le blog de Dilann Tours Madagascar .
Visitez : https://dilanntours-madagascar.blog4ever.com/
pour préparer vos prochaines vacances dans la grande île !
A bientôt
Cordialement
Dilann Mamodaly
Dilann Tours Madagascar
Tel / Whatsapp : + 261 34 02 689 48




mardi 10 juin 2014

Ressources halieutiques – Des pêcheurs de concombre de mer pris sur le fait - DILANN TOURS MADAGASCAR

Vingt quatre bouteilles de plongée, une embarcation plus un moteur de40 CV, six palmes, quatre mas­ques, un bac de trempage. Telles sont entre autres les composantes de matériel saisi auprès de pêcheurs de concombre de mer à Amba­liha, dans la région Diana. C’était dans le cadre d’une mission inopinée menée par le Centre de surveillance de pêche lundi. Ces équipements font preuve d’une réalisation de pêche de ces ressources, prohibée par la loi en vigueur. « La collecte de concombre de mer est autorisée à Madagascar. Par contre, l’ordonnance de 1993 stipule l’interdiction d’utilisation de tout dispositif permettant une immersion plus longue que celle autorisée par la seule respiration naturelle. Ces équipements démontrent que cette loi n’a pas été respec­tée, d’où cette saisie », a expliqué Hari­man­dimby Raso­lonjatovo, Directeur exécutif du Centre de surveillance de pêche. « Cette dernière répond aussi à la volonté annoncée par le ministre Ahmad de restaurer l’État de droit. Ainsi, ce matériel ne sera pas rendu aux usagers, qui souvent sont payés par des opérateurs pour pêcher ces concombres de mer », a poursuivi ce responsable, hier au cours d’un entretien avec la presse à Ampandria­nomby. Des procédures de transaction seront par ailleurs engagées. Même si la loi ne le prévoit pas, tout comme les arrestations, le permis de collecte des pêcheurs pourrait ne pas être renouvelé. C’est une mesure administrative qui peut être prise dans un tel cas.

Petite amende
Cette opération faite suite à de nombreuses autres. Les données du CSP font état d’une saisie de cinquante bouteilles de plongée depuis octobre 2009 à ce jour. Le faible montant des amendes favorise la prolifération de cette pêche et l’utilisation de ce matériel. « Lorsqu’il s’agit de pêche artisanale, c’est-à-dire que les pêcheurs utilisent un navire de moins de 50 CV pour leurs activités, les amendes sont fixées entreAr 100 000 et Ar 1million. Ce qui est très faible par rapport à ce qu’ils pourraient gagner, et surtout par rapport au matériel qu’ils utilisent », note toujours le directeur exécutif. Le ministère de la Pêche et des Res­sources halieutiques est actuellement à pied d’œuvre pour la réforme de cette loi.L’usage de bouteille de plon­gée traduit pourtant une réduction importante de la production de concombre de mer. Dans les années 90, ces produits ont été ramassés par les femmes et les enfants au bord de la mer.  Maintenant, les pêcheurs doivent aller en profondeur pour en trouver. Les parties sud et nord ouest du pays regroupent la plupart des exploitations de con­com­bre de mer. La totalité de la production est exportée. Les pays asiatiques en sont les principaux destinataires.

Lantoniaina Razafindramiadana

Un navire du Centre de surveillance de pêche a mis la main sur des pêcheurs illicites de concombre de mer à Ambaliha, sur l’île Faly, dans la région Diana.
Un navire du Centre de surveillance de pêche a mis la main sur des pêcheurs illicites de concombre de mer à Ambaliha, sur l’île Faly, dans la région Diana.

Aucun commentaire: